lundi 5 septembre 2016

C'est lundi, que lisez-vous ? (13)

Rendez-vous proposé par Galleane, et qui avait été auparavant repris par Mallou d'un concept anglais : It's Monday, what are you reading? (voir le blog de l'auteur).




Chaque lundi, il s'agit de répondre à 3 questions :
Qu'ai-je lu la semaine passée ?
Que suis-je en train de lire en ce moment ?
Que vais-je lire ensuite ?

1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?

J'ai terminé deux romans :

"Les Quarante-Cinq" - Alexandre Dumas
"Les Quarante-Cinq" constitue le troisième volet du grand triptyque que Dumas a consacré à l'histoire de France de la Renaissance. Il achève le récit de cette décadence de la seigneurie commencé par La Reine Margot et poursuivi avec La Dame de Monsoreau. A cette époque déchirée, tout se joue sur fond de guerre: guerres de Religion, guerres dynastiques, guerres amoureuses. Aussi les héros meurent-ils plus souvent sur l'échafaud que dans leur lit, et les héroïnes sont meilleures maîtresses que mères de famille. Ce qui fait la grandeur des personnages de Dumas, c'est que chacun suit sa pente jusqu'au bout, sans concession, mais avec panache. D'où l'invincible sympathie qu'ils nous inspirent. Parmi eux, Chicot, le célèbre bouffon, qui prend la place du roi. C'est en lui que Dumas s'est reconnu. N'a-t-il pas tiré ce personnage entièrement de son imagination? Mais sa véracité lui permet d'évoluer avec aisance au milieu des personnages historiques dont il lie les destins. Dumas ayant achevé son roman à la veille de la révolution de 1848, Chicot incarne par avance la bouffonnerie de l'histoire.
Ma chronique : ICI !

***

"Battle Royale" - Koushun Takami
Dans un pays asiatique imaginaire existe un programme gouvernemental connu sous le nom de "Battle Royale". Chaque année, une classe de 3ème est choisie au hasard, emmenée sur une île coupée du monde, et les collégiens doivent combattre entre eux jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un survivant...

Ceci afin de servir d'exemple à la population, à la jeunesse particulièrement, et aussi de recueillir des statistiques sur le temps mis par le champion à éliminer ses camarades.
Ma chronique : ICI !

***

J'ai aussi lu 3 mangas :

"ReLIFE", tome 2 - Yayoiso

"Magi - The Labyrinth of Magic", tome 7 - Shinobu Ohtaka

"One Piece", tome 9 - Eiichiro Oda

2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?

Je vais commencer le tome 2 des Salauds-Gentilshommes de Scott Lynch : Des horizons rouge sang (que je vais lire en VO) :


Locke Lamora, l'ancienne Ronce de Camorr, et son comparse Jean Tannen ont fui leur cité natale. Ils ont embarqué à bord d'un navire et gagné la cité-État de Tal Verrar, où ils prévoient bientôt de réaliser leur forfait le plus spectaculaire : s'attaquer à L'Aiguille du péché, une maison de jeu réservée à l'élite et voler son incommensurable trésor. Il n'existe qu'une façon de s'approprier l'argent de cet établissement: le gagner aux divers jeux qu'il propose à ses clients. Un domaine que Locke et Jean croient connaître sur le bout des doigts. Mais, une fois encore, les deux compères se retrouvent embringués dans des aventures imprévues... et devront se frotter à la flotte pirate de la redoutable capitaine Zamira Drakasha. Une véritable sinécure pour des voleurs qui ne distinguent pas bâbord de tribord ! Et pendant ce temps, les Mages Esclaves fomentent leur revanche contre celui qui les a humiliés et croit avoir échappé à leur châtiment: un certain Locke Lamora.

3. Que vais-je lire ensuite ?

J'avoue que je n'en sais encore trop rien...


Et vous, que lisez-vous ?

10 commentaires:

  1. Je ne connais pas tes lectures mais je te souhaite une belle semaine livresque !

    RépondreSupprimer
  2. Bonne chance pour ta VO !
    Belle semaine livresque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mais ça va, je suis habituée :)

      Supprimer
  3. Je te souhaite une très bonne semaine et de belles lectures :) 🔆⛱

    RépondreSupprimer
  4. Une nekokinette sans un Dumas c'est comme un anglais sans du thé ;) impensable ! Bonnes lectures

    RépondreSupprimer