mercredi 2 mars 2016

Bilan du mois de février


Pour la première fois sur ce blog, j'ai décidé d'imiter mes copinautes et de faire un bilan du mois précédent : certes, je ne suis pas une lectrice rapide, je ne lis pas 20 livres par mois, mais c'est quand même agréable de faire le point (et, surtout, c'est utile pour les challenges) !

Voici donc un récapitulatif de mes lectures du mois de février :

3 romans

"Les délices de Tokyo" - Durian Sukegawa
« Écouter la voix des haricots » : tel est le secret de Tokue, une vieille dame aux doigts mystérieusement déformés, pour réussir le an, la pâte de haricots rouges dont sont fourrés les dorayaki, des pâtisseries japonaises. Sentarô, qui a accepté d'embaucher Tokue dans son échoppe, voit sa clientèle doubler du jour au lendemain, conquise par ses talents de pâtissière. Mais la vieille dame cache un secret moins avouable et disparaît comme elle était apparue, laissant Sentarô interpréter à sa façon la leçon qu'elle lui a fait partager.
Magnifiquement adapté à l'écran par la cinéaste Naomi Kawase, le roman de Durian Sukegawa est une ode à la cuisine et à la vie. Poignant, poétique, sensuel : un régal.
Ma chronique : ici !

***

"Le livre d'Hanna" - Geraldine Brooks
1996. Quand Hanna, jeune australienne, restauratrice passionnée de manuscrits anciens, apprend qu'on veut lui confier la célèbre Haggadah de Sarajevo, elle sent qu'il s'agit de la chance de sa vie. Plus à l'aise en compagnie des livres que de ses contemporains, elle part à la rencontre de ce précieux manuscrit hébreu, ressurgit des Balkans en ruine.
Ma chronique : ici !

***

"Le dragon des Arcanes" - Pierre Pevel
Paris brûle-t-il ? On pourrait le croire, si l'avenir funeste dont Soeur Béatrice a eu un aperçu prophétique se réalise.
Déjà un dragon a survolé Paris et est passé à l'attaque. Face à lui, un homme a péri dans un dernier acte de bravoure et de sacrifice. La bande de Lafargue est en deuil et la colère appelle la vengeance.
L'action reprend très vite ses droits. Agnès et Ballardieu veulent en savoir plus sur la vision de Béatrice et la menace qui pèse sur la capitale.
Direction : le Mont Saint-Michel, repaire des Châtelaines, où Béatrice est cloîtrée...
***

1 BD

"Freeks' Squeele, T1" - Florent Maudoux
À la Faculté des Études Académiques des Héros, Chance, Xiong Mao et Ombre entament le cursus qui fera d’eux des super-héros aptes à sauver le monde et ses environs. Du moins l’espèrent-ils ! Ces trois nouvelles recrues vont découvrir les joies de la vie universitaire, la concurrence sans pitié entre étudiants, les professeurs sadiques et le stress des examens. Une université pour apprendre à gérer son image et obtenir son permis de super héros : il fallait y penser !
***

5 mangas

"Death Note, T.12" - Takeshi Obata / Tsugumi Ohba
Ryuk est un shinigami ordinaire, autrement dit un Dieu de la mort. Son seul et unique problème actuel est qu'il s'ennuie dans le monde où il est. Alors pour se divertir, il va laisser tomber son "Death Note", autrement dit son carnet de la mort, dans le monde des humains. Sachant que quiconque ramasse le Death Note en devient propriétaire, Ryuk sait qu'il va s'amuser de cette manière, et il est loin d'imaginer sur quel humain il va tomber ! Le nouveau propriétaire est Light Yagami, un jeune lycéen de 17 ans...
Ma chronique : ici !

***

"Black Butler, T.1" - Yana Toboso
Ciel Phantomhive est l'héritier d'une grande famille de la noblesse anglaise. C'est sur les épaules de ce jeune garçon d'une grande beauté, très intelligent et mature pour son âge, que repose l'empire familial commercialisant entre autres des jouets et des friandises.  
Ciel fait également partie des "chiens de garde de la reine", ces membres de la gentry travaillant pour le gouvernement en vue d'éradiquer le crime du pays. Ce qui ne manquera pas de le placer dans des situations plutôt périlleuses.  
Ciel vit seul dans un grand manoir. Enfin, seul, pas vraiment, puisque Sebastian, son majordome, toujours en livrée noire, impeccablement stylé dirige la maison, accompagne Ciel partout et lui sert en quelque sorte de garde du corps. Sebastian doit également s'occuper de May Linn, la femme de chambre, de Bardroy, le cuisiner et de Finnian, le jardinier, tous trois plutôt loufoques. En matière d'érudition, d’éducation, d'art culinaire, rien à redire, Sebastian est parfait. Mais il ne faut pas se fier à ses belles manières car des gangsters menaçant la vie de son jeune maître ont entre autres découvert à leurs dépends, sa vraie nature… Ciel aurait-il signé un pacte avec le Diable…?!
***

"Magi : The Labyrinth of Magic, T.1" - Shinobu Ohtaka

"Magi : The Labyrinth of Magic, T.2" - Shinobu Ohtaka

"Magi : The Labyrinth of Magic, T.3" - Shinobu Ohtaka
Aladin est un jeune garçon taciturne qui ne se sépare jamais de sa flûte abritant Hugo, un géant à la force surpuissante. Jeté sur les routes, Aladin va faire la connaissance d’Ali Baba qui voit en cette flute magique un moyen facile d’amasser l’argent, la gloire et les femmes (que demander de plus ?). Les deux compagnons partent explorer de mystérieux Labyrinthes qui attirent les aventuriers de tout le pays en quête de richesse.

4 commentaires:

  1. Unn bilan correct je trouve! :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Félicitations pour ce bilan ! Je te souhaite un mois d'avril livresque aussi réussi :)

    RépondreSupprimer