lundi 10 novembre 2014

C'est lundi, que lisez-vous ? (7)

Rendez-vous proposé par Galleane, et qui avait été auparavant repris par Mallou d'un concept anglais : It's Monday, what are you reading? (voir le blog de l'auteur).




Chaque lundi (même si on est mardi), il s'agit de répondre à 3 questions :
  1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
  2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
  3. Que vais-je lire ensuite ?

1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?  
Ou plutôt : qu'ai-je lu depuis la dernière fois ?
J'ai terminé The Hundred-Foot Journey de Richard C. Morais, ainsi que le tome 3 du Vicomte de Bragelonne d'Alexandre Dumas.
J'ai également lu Blossoms and Shadows ("La maison de l'Arbre joueur") de Lian Hearn, auteure de la célèbre saga du Clan des Otori.

Japon, 1857.


Depuis des siècles, le Japon vit replié sur lui-même. Mais, bientôt, il sera contraint de s'ouvrir aux influences étrangères. Les Occidentaux forcent les portes de l'ancien monde. La révolution couve. L'époque des samouraïs est désormais révolue, le pays est à l'aube d'une ère nouvelle.

La maison de l'Arbre joueur, dans le domaine du Chôshû, où habitent Tsuru et sa famille, n'est pas épargnée par le vent du changement. La jeune femme rêve de s'affranchir du poids des traditions ancestrales et de suivre les traces de son père en devenant médecin. Elle se trouve alors entraînée dans un monde de subversions, d'intrigues politiques et d'amours interdites. Autour d'elle agissent des hommes puissants et passionnés. Leur slogan est Sonnôjôi : «Vénérez l'Empereur, expulsez les étrangers». Leur méthode est la violence.

2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
Comme ça faisait un moment que je n'avais pas lu en espagnol, je suis allée piocher dans ma PAL un monument de la littérature hispanophone qui m'avait été offert par ma choulie adorée lors d'un swap : j'ai nommé Cien años de soledad ("Cent ans de solitude") de Gabriel García Márquez. C'est une occasion pour moi de découvrir cet auteur dont je n'ai (à ma grande honte) encore rien lu !

Une épopée vaste et multiple, un mythe haut en couleur plein de rêve et de réel. Histoire à la fois minutieuse et délirante d'une dynastie: la fondation, par l'ancêtre, d'un village sud-américain isolé du reste du monde; les grandes heures marquées par la magie et l'alchimie; la décadence; le déluge et la mort des animaux. Ce roman proliférant, merveilleux et doré comme une enluminure, est à sa façon un Quichotte sud-américain: même sens de la parodie, même rage d'écrire, même fête cyclique des soleils et des mots.

3. Que vais-je lire ensuite ?
Probablement le quatrième et dernier tome du Vicomte de Bragelonne... J'avoue que j'ai beaucoup traîné sur ce roman parce qu'en fin de compte je n'ai pas envie de quitter mes mousquetaires (bouhouhou), mais il paraît que toutes les bonnes choses ont une fin (et puis, il faut que je laisse leur chance à d'autres romans de Maître Dumas !)



Et vous, que lisez-vous ?

16 commentaires:

  1. Je te souhaite une belle semaine de lectures !

    RépondreSupprimer
  2. Je te souhaite de belles découvertes pour cette semaine qui commence !

    RépondreSupprimer
  3. Je te souhaite une excellente semaine livresque

    RépondreSupprimer
  4. Je te souhaite une douce semaine de lecture ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Oh les mousquetaires ! Comme je te comprends et j'en suis sure qu'Athos doit te crier "ne me quitte pas" hihi
    Bonne semaine livresque !!! Des bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, c'est complètement ça xD Bisous tachounette ^x^

      Supprimer
  6. Aloha, bonne semaine livresque à toi.

    RépondreSupprimer
  7. Je te souhaite une excellente semaine. Bizzzzz

    RépondreSupprimer
  8. je te souhaite une bonne semaine livresque ^^

    RépondreSupprimer
  9. je te souhaite une excellente fin de semaine

    RépondreSupprimer