mardi 19 mars 2013

La trilogie de "Troie", par David Gemmell

Introduction
David Gemmell est un écrivain anglais, né le 1er août 1948 et décédé le 28 juillet 2006.
Ancien journaliste, il publie son premier roman, "Legend", en 1984. Il se spécialise dans l'heroic fantasy et devient un "bestseller".
La trilogie de "Troie", inspirée de "L'Iliade" d'Homère et publiée entre 2005 et 2007, sera sa dernière création : sa mort prématurée l'empêchera d'en achever le 3e tome, et c'est grâce à son épouse, Stella, que le livre verra le jour.
En 2008, le "David Gemmell Legend Award" est créé en hommage à l'écrivain, dans le but de "rendre à la fantasy la place qui lui revient dans le panthéon de la littérature".

Rappel : "L'Iliade" d'Homère

Oeuvre majeure de l'antiquité grecque, considérée comme l'un des textes de base de notre civilisation occidentale, "L'Iliade" d'Homère raconte la fin du siège de Troie (ou "Ilion") par l'armée grecque.
Agamemnon, sous prétexte de sauver l'honneur de son frère Ménélas, dont la femme, Hélène, a été enlevée par Pâris, prince troyen, parvient à rallier les différents rois grecs et leurs armées à sa cause. Parmi eux se trouvent, entre autres, l'invincible Achille et le rusé Ulysse, qui sera par la suite le héros de "L'Odyssée" (du nom original d'Ulysse, "Odysseus"), la 2e oeuvre majeure d'Homère.
Dans le camp opposé, tous les espoirs reposent sur un homme : Hector, fils aîné du roi Priam et héros du peuple troyen.
L'intrigue de "L'Iliade" commence alors que le siège dure depuis dix ans et ne dit pas comment il se termine : il faut se baser sur les textes d'autres auteurs pour en connaître la cause et le dénouement.

L'intrigue

Tome 1 : Le Seigneur de l'Arc d'Argent

Trois individus vont changer la destinée de plusieurs nations.
Hélicon, le jeune prince de Dardanie, hanté par une enfance traumatisante; la prêtresse Andromaque, dont le caractère de feu et l'indépendance forcenée se dressent contre la volonté des rois; et le légendaire guerrier Argurios, emmuré dans la solitude, uniquement motivé par son besoin de vengeance.
A Troie, ils découvrent une cité déchirée par des rivalités impitoyables -un maelström de jalousie, de tromperie et de traitrise meurtrières. En dehors des murs de la cité mythique, des ennemis assoiffés de sang convoitent ses richesses et conspirent à sa chute. C'est une époque de bravoure et de trahison. Une époque de bain de sang et de terreur.
Une époque pour les héros!


Tome 2 : Le Bouclier du Tonnerre
Le guerre menace.
Tous les rois de la Grande Verte se rassemblent, chacun dissimulant de sinistres plans de conquête et de pillage.
Dans ce maelström de traitrise, trois voyageurs vont faire osciller la balance: Piria, une prêtresse fugitive cachant un terrible secret; Calliadès, un guerrier aux idéaux élevés et à l'épée redoutable; et son meilleur ami, Banoclès, qui se taillera une légende dans les combats à venir.
Ensemble, ils voyagent jusqu'à la fabuleuse cité de Troie, où les ténèbres viendront bientôt éclipser pour des siècles les triomphes et les tragédies des mortels ordinaires. Car l'époque glorieuse de l'âge du bronze n'est pas taillée pour les hommes, mais pour les héros!


Tome 3 : La Chute des Rois (co-écrit par Stella Gemmell)

Les ténèbres tombent sur la Grande Verte, et le Monde Ancien est cruellement déchiré.
Sur les champs de batailles autour de Troie, la cité d'or, se réunissent les armées fidèles au roi mycénien, Agamemnon. Parmi ces troupes se trouve Ulysse, le fameux conteur, devenu leur allié malgré lui. Il sait que rien n'arrêtera Agamemnon pour s'emparer du trésor que renferme la cité, et qu'il devra bientôt affronter ses anciens amis dans un combat à mort.
Malade et amer, Priam, le roi de Troie, attend. Ses espoirs reposent sur deux héros: Hector, son fils préféré, le plus puissant guerrier de son époque, et le redoutable Hélicon, déterminé à venger la mort de son épouse aux mains des mycéniens.
La guerre a été déclarée. Même si ces ennemis, qui sont aussi des parents, laissent libre cours à leur soif de violence, ils savent que certains d'entre eux, hommes ou femmes, deviendront des héros, dont les exploits vivront à tout jamais dans un récit transmis à travers les âges...


Mon avis
Comment ne pas se laisser séduire par le titre prometteur de cette trilogie lorsqu'on a étudié la civilisation grecque ? En grande fan de "L'Iliade" d'Homère, je me suis demandée ce que je trouverais dans les pages de Gemmell, tout en appréhendant un peu cette lecture, car j'ai tendance à être assez critique lorsqu'il s'agit de toucher à ce monument de la littérature.
Au début, j'étais un peu sceptique quant aux libertés prises par Gemmell : il n'hésite pas à changer l'histoire, le rôle ou même le destin de certains personnages par rapport à la mythologie. Mais, à mon grand étonnement, une fois que j'ai accepté que cette trilogie n'était pas destinée à reproduire l'oeuvre d'Homère, mais que Gemmell s'était contenté de s'en inspirer, j'ai pu apprécier pleinement son adaptation, piquée par la curiosité de savoir quel sort il réserverait à ses personnages et à la ville mythique de Troie.

Et parlons-en, des personnages : si Homère avait déjà réussi à vous faire vibrer, vous ne resterez sûrement pas insensibles à ceux de Gemmell !
Ce dernier n'a pas choisi de reprendre pour personnages principaux les mêmes que chez Homère, à savoir Achille, Hector et Ulysse. En effet, la plupart des personnages principaux de cette trilogie sont des créations de Gemmell, mis à part Hélicon, qui n'est autre qu'Enée, et Andromaque, l'épouse d'Hector.
Ici, on suit les aventures d'Argurios, de Calliadès et de Banoclès, anciens guerriers mycéniens qui finiront malgré eux dans le camp troyen, ainsi que de Piria, prêtresse évadée de l'île de Thera pour aller retrouver Andromaque, l'amour de sa vie (oui oui : "une femme avec une femme" !), et d'Hélicon, roi de Dardanie au caractère ambigu, capable du meilleur comme de la plus grande cruauté.
Gemmell a réussi à faire de ses héros des personnages complets, complexes et attachants, et même à attribuer une histoire aux personnages moins importants, qui n'apparaissent parfois que brièvement.
Quant à Hector et à Achille, même s'ils ne sont pas les plus présents dans l'action, Gemmell leur donne une telle aura, une telle envergure, qu'on s'émeut rien qu'à l'évocation de leur nom.
Ulysse est pour sa part assez présent, et garde ici sa réputation d'homme rusé et d'habile conteur : Gemmell a même la bonne idée de faire transparaître "L'Odyssée" dans les récits de ce personnage.

Ajoutez à ces personnages travaillés une écriture envoûtante, et vous ne pourrez pas faire autrement que de vous laisser entraîner dans cette épopée : les scènes de batailles, notamment, sont décrites avec une telle précision que vous aurez l'impression de vous trouver au coeur de l'action.

Avec cette trilogie, j'ai vibré d'impatience pendant tout le premier tome en attendant l'arrivée d'Hector, personnage que j'aime par-dessus tout chez Homère, et que j'ai redécouvert avec bonheur chez Gemmell ; j'ai pleuré les morts, j'ai craint pour les vivants, j'ai ri avec eux, je les ai compris parfois, blâmé d'autres fois…
J'ai vécu cette histoire en leur compagnie, et je sais qu'ils vont me manquer et que je penserai encore à eux pendant longtemps, comme on le fait pour de vieux amis… Peut-être aurai-je même, un jour, l'envie de les retrouver…

Vous l'aurez compris : il s'agit d'un gros coup de coeur pour cette trilogie !

S'il vous prend l'envie de la découvrir, vous aussi, je vous conseille de vous renseigner un peu sur la légende qui se rattache à la ville de Troie, afin de pouvoir vous imprégner de cette histoire et comparer cette adaptation aux textes originaux.

Découvrez aussi les avis des autres participants à la lecture commune : Minidou, Luna, Sia, Marmotte, Ritw, Lilichat, Ptitetrolle

2 commentaires:

  1. Super, je ne connais pas du tout cette trilogie mais elle me semble prometteuse ! C'est sans doute plus accessible qu'Homère, lu pendant mes études... Merci de ta participation :)

    RépondreSupprimer
  2. Cette trilogie me tente encore plus maintenant :)

    RépondreSupprimer