mardi 18 décembre 2012

La mécanique du coeur

Auteur : Mathias Malzieu


Résumé du livre
L'histoire commence à Édimbourg en 1874. Jack naît le « jour le plus froid du monde » avec un cœur gelé. La sage-femme sorcière qui l'a mis au monde, le Docteur Madeleine, parvient à le sauver, en greffant sur son cœur une horloge à coucou qui l'aide à battre à un rythme normal. Jack peut vivre ainsi, mais à condition de remonter son horloge chaque jour et d’éviter toute émotion forte : pas de colère et surtout, pas de sentiments amoureux.
Jack passe son enfance auprès du docteur Madeleine, qui le considère comme un fils, et il reçoit l’amour d’Ana, Luna, et Arthur. Pour ses dix ans, Madeleine accepte de l’accompagner en ville. C’est alors qu’il tombe sous le charme d’une petite chanteuse de rue de Grenade (Andalousie), Miss Acacia, dont le souvenir l’entraînera des terres écossaises au pied de l’Alhambra dans une quête amoureuse aussi délicieuse que dévastatrice. Son cœur sera mis à rude épreuve néanmoins et malgré les avertissements de Madeleine, il découvrira l’amitié et le grand amour, celui qui révolutionnera son petit cœur mécanique.

Mon avis
J'avoue que c'est avec une certaine appréhension que j'ai abordé cette lecture. Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, un autre roman de Malzieu que j'avais lu précédemment, ne m'avait pas laissé un très bon souvenir de cet auteur. Le succès de La mécanique du coeur et l'avis de plusieurs personnes m'avaient poussée à retenter l'expérience Malzieu avec ce roman.
Malheureusement, si je dois admettre que j'ai un peu mieux aimé ce livre que le précédent, il n'a pas réussi à me convaincre.

Je ne me suis jamais attachée aux personnages. L'obsession de "Little Jack" pour sa "Miss Acacia" ne m'a pas émue le moins du monde : je dirais même qu'elle m'a parue naïve, voire ridicule... Mais peut-être faut-il avoir l'âge des personnages et ne pas avoir vécu de déboires amoureux pour comprendre ce type de passion ? 
Quant au concept du coeur-horloge (métaphore de l'amour), il m'a semblé en contradiction avec la conclusion du livre, que je ne révèlerai bien sûr pas ici.
Je n'ai pas non plus compris la brève intervention de Jack l'Eventreur : quitte à utiliser ce personnage, n'y aurait-il pas eu moyen de mieux exploiter son nom et ce qu'il représente ?

Je ne vais donc pas m'étendre sur le sujet car, vous l'aurez compris, je suis complètement passée à-côté de ce roman, que j'ai par ailleurs eu beaucoup de mal à terminer (et pourtant, il ne fait que 150 pages !)
Une grosse déception comparé à ce que l'opinion générale promettait.



Il s'agissait d'une lecture commune organisée par Ritw. Vous pouvez lire les avis de Kyradieuse, de morgaxia, de Kayleigh, de Stephanie-plaisir de lire, et de Natojuju.

2 commentaires:

  1. J'ai lu ce livre il y a quelques années et je me rappelle avoir bien aimé mais pas au point d'en faire un coup de cœur. Dommage que tu n'accroches pas avec l'auteur! =)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime l'écriture de l'auteur ^^ j'ai adoré

    RépondreSupprimer