lundi 14 mars 2016

La Complainte d'Irwam, tome 1 : Syr Ynis

Auteur : Anna Combelles


Résumé
Nathan, jeune lecteur passionné, est loin d’imaginer que derrière un Voile protecteur, les personnages qu’il crée naissent et vivent de nouvelles aventures. 
Pourtant, lorsqu’il rencontre Cassiodore et Léandre, les héros de sa dernière lecture, sa réalité devient presque aussi belle que les histoires qu’il apprécie. 
Mais, Irwam, gardienne du Voile, acceptera-t-elle de le laisser vivre et créer d’autres mondes ?


Mon avis
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'un partenariat : l'histoire m'avait intriguée et, suite à quelques échanges avec l'auteure, elle a gentiment proposé de m'envoyer un exemplaire de son roman.

On découvre, en parallèle, deux univers complètement opposés : d'un côté, le monde réel (selon notre conception), celui de Nathan et de Coline, deux amis inséparables profitant des vacances pour se rendre à un camp d'été dans le sud de la France ; de l'autre côté, un monde imaginaire, celui de Cassiodore (un Mage) et de Léandre (un Chevalier), prisonniers d'un jeu mortel organisé par un puissant sorcier.
Un Voile, protégé par des Gardiens, sépare les deux mondes afin de préserver les humains des créatures nées de leur imagination.

Nathan est un passionné de lecture. Ce qu'il ne sait pas, c'est qu'il est aussi un Créateur : lorsqu'il lit, il donne vie aux personnages et crée le monde dans lequel ils évoluent.
Alors qu'il suit les aventures de Cassiodore et Léandre, ceux-ci finissent par traverser le Voile grâce aux pouvoirs du Mage, se retrouvant dans le monde réel, où ils rencontrent Coline et Nathan. 
Irwam est dépêchée sur les lieux pour mettre de l'ordre : elle ne se doutait pas qu'elle pourrait développer des sentiments qui lui feraient perdre la neutralité exigée à son rôle de Gardienne.

C'est une histoire très originale que nous propose Anna Combelles, et qui ne manquera pas de parler au lecteur : en effet, qui n'a jamais rêvé de pouvoir rencontrer des personnages de roman ?

La mise en parallèle des deux mondes fait qu'on est transporté entre de la fantasy pure et de la fantasy urbaine, ce qui permet de varier les genres et pourrait faire une bonne introduction pour les personnes qui souhaiteraient découvrir la fantasy en douceur.

Les personnages, quant à eux, sont très attachants. Les relations qu'ils entretiennent sont ambigües, qu'il s'agisse de l'amitié entre Nathan et Coline ou de celle entre Cassiodore et Léandre, et je trouve que ça les rend encore plus touchants : l'affection exprimée dans les actes, lorsque les mots semblent inadaptés. J'ai été particulièrement séduite par Cassiodore, dont l'intelligence, l'ouverture d'esprit et la douceur m'ont conquise... et puis, j'ai un faible pour les magiciens (ceux de l'imaginaire hein, pas Houdini...)

Je remercie Anna Combelles et les éditions Sudarènes de m'avoir permis de découvrir ce roman, dont je lirai la suite avec grand plaisir !


Challenge concerné


8 commentaires:

  1. Et hop, encore une qui succombe à l'aura de Cassiodore, quel tombeur.

    Je suis ravie de voir que la douceur de ce roman à su te plaire.

    La suite est parue le 4/03... Avec quelques réponses.

    Merci pour cette jolie chronique, bises, nanet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais, ma chère nanet, c'est toi qui as fait de Cassiodore le charmant magicien qu'il est (moi, je n'ai fait que lui associer l'apparence que tu sais :), alors merci à toi ! ^^
      Tu sais déjà combien de tomes sont prévus ? En général, j'attends qu'ils soient tous parus pour les acheter en une fois (oui, on peut dire que c'est une manie xD )

      Supprimer
    2. Deux. Deux tomes prévus, même si mes deux éditeurs (oui, deux^^) aimeraient bien une suite. J'avoue que je n'ai pas envie de faire comme bcp d'auteurs qui écrivent une suite sans avoir quoi que ce soit de nouveau à apporter. C'est tout ce que je peux te déVoiler ^^

      bises

      Supprimer
    3. Ah donc il n'y plus de tome à paraître ? Du coup, je vais pouvoir les acheter :)

      Supprimer
  2. j'allais dire comme nanet : encore une qui craque pour Cassiodore ! Il nous a toutes mis dans sa poche celui-ci :D
    Très jolie chronique. Et moi aussi il faut que j'achète le tome 2

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On dirait qu'il va falloir organiser une garde alternée pour le p'tit Cassi :p

      Supprimer
  3. Cette saga a l'air très bien ! Je suis tentée !

    RépondreSupprimer
  4. Tiens, j'ai préféré Léandre moi :-)
    Le côté guerrier sans doute ;-)

    RépondreSupprimer