vendredi 2 janvier 2015

Train d'enfer pour Ange rouge

Auteur : Franck Thilliez

Introduction
Franck Thilliez est un auteur français né à Annecy en 1973. Ingénieur en nouvelles technologies, spécialisé dans l'informatique, il écrit son premier roman, "Train d'enfer pour Ange rouge", en 2003. Il s'agit du premier tome d'une série de thrillers mettant alternativement en scène les personnages Franck Sharko et Lucie Henebelle. S'ensuivra une longue série de succès littéraires, jusqu'à son dernier roman en date, "Angor", sorti en 2014.

Franck Thilliez est également membre de la Ligue de l'Imaginaire, aux côtés, notamment, de Maxime Chattam, Eric Giacometti, Jacques Ravenne ou encore Bernard Werber.


Résumé
Un cadavre en morceaux artistiquement répartis est retrouvé aux environs de Paris. La victime a été décapitée et son corps martyrisé a fait l'objet d'une mise en scène défiant l'imagination. Le commissaire Franck Sharko est dépêché sur les lieux. Les ténèbres, il connaît : sa femme a disparu depuis six mois. Aucun signe de vie, aucune demande de rançon. Et cette nouvelle affaire, en réveillant le flic qui dormait en lui, va l'emmener au cœur de la nuit, loin, beaucoup trop loin...


Mon avis
Cela faisait des mois que mon oncle me vantait le talent d'écrivain de Franck Thilliez. Il tenait tellement à m'initier aux écrits de l'auteur qu'il m'avait prêté une bonne partie de ses livres. Mais, nièce indigne que je suis, je ne m'étais jamais penchée sur le sujet (même si j'avais l'intention de le faire) jusqu'à ce qu'Amarüel, ma binôme pour le challenge Destockage de PAL en duo, me choisisse comme lecture Train d'enfer pour Ange rouge, le premier livre écrit par Thilliez. Plus le choix, donc : il fallait que je me lance...

Au début, j'étais un peu sceptique. Je ne lis pratiquement jamais de thriller : c'est un genre qui ne m'attire pas spécialement... Peut-être à cause de toutes les séries policières qu'on nous passe en boucle à la télévision ?
Cependant, il y a une série que je ne me lasse pas de regarder : Esprits criminels (probablement pour le côté psychologique...)
Or, Train d'enfer pour Ange rouge, c'est un peu Esprits criminels version papier : des meurtres mis en scène par un tueur en série qui s'amuse à balader le commissaire Franck Sharko, telle une marionnette dans son théâtre. L'intrigue m'a accrochée dès le début ; la curiosité et le rythme imposé par l'auteur ont fait le reste : pas le temps de m'ennuyer : je voulais savoir qui était ce malade qui perpétrait ces atrocités, et je voulais qu'on le coince !
Quand je dis "atrocités", je pèse mes mots : Thilliez n'y va pas de main morte sur les détails et les descriptions des scènes de crimes, et si vous avez l'âme sensible vous devriez peut-être passer votre chemin (même si ce serait dommage...)
Le vocabulaire employé par l'auteur est également très imagé, ce qui permet de se représenter parfaitement les faits. J'ai beaucoup aimé la diversité du langage utilisé, parfois très cru, parfois poétique, et je me suis même surprise à sourire (et même à rire) devant certaines expressions (difficile pourtant de caser de l'humour dans ce genre d'intrigue...)
J'ai aussi été séduite par le commissaire Sharko, un homme torturé par la mystérieuse disparition de sa femme, totalement dévoué à son métier de flic, conscient de l'ampleur du combat sans fin qu'il mène contre la face obscure de l'humanité.

Enfin, j'ai trouvé très intéressant le côté "documentaire" du livre, qui apporte beaucoup d'informations sur divers thèmes allant des dangers d'internet (qu'on soupçonne tous plus ou moins), à la procédure d'une autopsie (détails croustillants à la clé) en passant par la diversité des perversions sexuelles (les gens sont des malades...)

En résumé, je remercie Amarüel de m'avoir poussée à découvrir Franck Thilliez, et je n'hésiterai pas à me plonger dans ses autres romans... Même si je vais quand même mettre un peu de distance entre chaque lecture, histoire de ne pas sombrer dans la paranoïa !


Challenges concernés



8 commentaires:

  1. Ma binomette est super efficace !
    Vraiment contente que le livre t'ait plu :) Et ta chronique donne envie de découvrir l'auteur, donc je tenterai !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère binômette :D

      J'ai hâte de savoir ce que tu penseras de tes lectures aussi ^^

      Supprimer
  2. Oups, ne m'en veux pas, mais Thilliez me fait toujours reculer... Et cette histoire de cadavre en morceaux ne m'incite guère, je l'avoue...
    Mais avec ta super chronique, je suis certaine que les adeptes du genre (et ils sont nombreux !) vont s'y laisser prendre avec grand plaisir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ! Pas de soucis Lupa :p Je ne suis pas une grande adepte du genre non plus, mais j'ai bien aimé ce livre quand même :) Mais si ça se trouve, je n'aimerai pas les autres :p On verra bien !

      Supprimer
  3. Voilà qui à l'air prometteur ! surtout que j'aime bien Thilliez :)

    RépondreSupprimer
  4. j'avoue que je ne suis pas attiré par cet auteur. Pourtant j'aime bien le style mais j'ai du mal avec ses bouquins. je n'ai peut etre pas lu les bons

    RépondreSupprimer
  5. Ah c'est drôle, je me suis dit hier, que mon prochain Thilliez serait celui là !! Par contre, ça m'étonne que pour le côté un peu gore ... j'ai lu 4-5 livres de cet auteur, sans ce genre de détails, et je trouvais ça très bien ... Mais je suis prévenue :)
    J'espère que tu en liras d'autres qui te plairont , et moi aussi j'adore Sharko !

    Mélia - https://melia06.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  6. Ahahah j'ai ri à la dernière phrase parce que hier nuit en lisant, je me suis dit que cette histoire allait me rendre complètement parano... Non mais c'est bien flippant quand même un psychopathe comme ça! Et dire que je n'ai pas encore fini... Je sens que je ne suis pas au bout de l'horreur. Mais je suis ferrée et ai tellement hâte de savoir comment cela va se terminer!
    Et je suis d'accord avec toi, Sharko est pas mal comme commissaire. Très impliqué. Même si on peut regretter encore une fois que le flic soit encore en souffrance (on dirait que les policiers "heureux" ça n'existe pas :p ).

    Avis très complet et juste :)

    RépondreSupprimer