mercredi 18 juin 2014

Les envies du mercredi (2)


Retrouvez les infos concernant ce rendez-vous ici !

Voici le résultat des fouilles de la semaine :

Tiré du blog de Léa

"Le Messager" — Markus Zusak
Ed Kennedy, dix-neuf ans, chauffeur de taxi, a peu de raison d’être fier de sa vie : son père est mort d’alcoolisme, il est désespérément amoureux de sa meilleure amie, Audrey, et il partage un appartement délabré avec le Portier, son chien – fidèle mais odorant. Il n’a pas grand-chose d’autre à faire que conduire son taxi, jouer aux cartes et boire avec ses amis aussi perdus que lui. Mais un jour, il découvre un mystérieux message dans sa boîte aux lettres : un as de carreau où sont inscrites trois adresses. Que signifie cette carte ? Que va-t-il trouver à ces adresses ? Pour Ed, c’est le début d’une enquête qui va le conduire de mystère en mystère à travers la ville et l’amener à aider les gens qu’ils rencontrent, avec une obsession en tête : qui lui envoie ces messages ? Ed pour y répondre se voit ainsi forcé de se dépasser et à son tour nous questionne : et si nous vivions tous en dessous de nos capacités ?

***

Tiré du blog de Mara

"Le Complot Médicis" — Susana Fortes
Florence, 1478. Laurent de Médicis réchappe à l’attentat qui le vise lui et sa famille, plongeant la ville dans un climat de stupeur et d’effroi.
Florence, de nos jours. Ana Sotomayor, chercheuse en histoire de l’art, étudie les carnets de notes du peintre Pierpaolo Masoni, l’un des témoins du drame, et se passionne pour cette sombre affaire. Que s’est-il passé ce jour-là?? Qui était dans la confidence de cette trahison?? Et surtout, qui est le «?troisième homme?», fomentateur du complot contre les Médicis?? Ana est loin de se douter que ses recherches vont faire d’elle la cible d’une police parallèle et des hommes de main du Vatican.
Enquête fascinante, Le Complot Médicis nous entraîne au cœur de la Renaissance italienne sur la piste de la conjuration des Pazzi.

***

Tiré du blog de Paradiseandco

"Mon amie Odalie" — Suzanne Rindell
New York, 1922-1923. Rose Baker, la narratrice, est une jeune femme fortement marquée par ses années à l’orphelinat. Guindée, moralisatrice et distante avec son entourage, elle travaille comme dactylo au commissariat du Lower East Side à une époque où les femmes font tout juste leurs débuts dans le monde du travail. Lorsqu’une nouvelle venue rejoint l’équipe de secrétaires, Rose est très vite attirée par le magnétisme de cette inconnue. Avec Odalie, elle découvre un autre monde : des bars clandestins, des soirées chics, et des rencontres faciles. Odalie la fascine, lui fait perdre tous ses repères, oublier tous ses principes. Jusqu’au jour où un certain Warren, persuadé d’avoir reconnu la femme qui a provoqué la mort de son frère, se met en tête de démasquer Odalie. Qui faut-il croire dans cette grande fresque des faux-semblants ?

***

Tiré du blog Au fil des pages

"L'Histoire fascinante des Romanov" — Marie-Agnès Domin
Les Romanov? Une dynastie historique et des destins extraordinaires... Parmi eux, deux tsars adolescents révéleront une habileté étonnante dans l'exercice du pouvoir. Un monarque extravagant et bouillonnant repoussera les frontières et donnera un élan phénoménal à la nation, qui en quelques décennies passe d'un état moyenâgeux à celui d'un empire reconnu. Une tsarine allemande éclairée va s'autoproclamer impératrice et propulsera le pays au rang des grandes puissances européennes. Un souverain pacifique, devenu chef de guerre malgré lui, sortira victorieux du redoutable combat avec la Grande Armée de Napoléon, et terminera sa vie mystérieusement. Un tsar courageux et réformateur mettra contre vents et marées le pays sur les rails de la modernité en y perdant la vie tragiquement. Mais le déclin s'amorçant de façon sournoise, d'étranges signes annoncent la fin de l'autocratie et sonnent le glas de la flamboyante dynastie qui périt dans les affres de la Grande guerre en 1917...
Trois cents ans d'une histoire tumultueuse peuplée d'énigmes, jalonnée de complots, d'intrigues, de révolutions de palais et de tragédies ensanglantant trop souvent le trône convoité par certains, honni pour d'autres. Sagesse ou folie, humanisme ou despotisme se juxtaposent et s'entremêlent au gré des personnalités souvent complexes des dix-sept tsars et tsarines de la dynastie des Romanov. Spécialiste de l'histoire russe, Marie-Agnès Domin retrace, tout en restant à hauteur d'hommes, l'histoire de cette dynastie qui s'éteint lorsque le dernier tsar abdique en 1917.

***

Tiré du blog A propos de livres

"Une dernière danse" - Victoria Hislop
 Derrière les tours majestueuses de l'Alhambra, les ruelles de Grenade résonnent de musique et de secrets. Venue de Londres pour prendre des cours de danse, Sonia ignore tout du passé de la ville quand elle arrive. Mais une simple conversation au café El Barril va la plonger dans la tragique histoire de la cité de Garcia Lorca et de la famille qui tenait les lieux. Soixante-dix ans plus tôt, le café abrite les Ramirez : trois frères qui n'ont rien d'autre en commun que leur amour pour leur sœur, Mercedes.
Passionnée de danse, la jeune fille tombe bientôt sous le charme d'un gitan guitariste hors pair. Mais tandis que l'Espagne sombre dans la guerre civile, chacun doit choisir un camp. Et la fratrie va se déchirer entre résistance, soumission au pouvoir montant, ou fuite. Happée par ce bouleversant récit de feu et de sang, Sonia est loin d'imaginer à quel point cette histoire va bouleverser sa propre existence...

 ***

Tiré du blog d'Ethernya

"Moloka'i" — Alan Brennert


Hawai, 1892. Rachel Kalama, petite Hawaïenne de sept ans à l’esprit vif et malicieux, rêve de visiter des contrées lointaines à l’image de son père, qui officie dans la marine marchande. Jusqu’au jour où une tache rosâtre apparaît sur sa peau, et où ses rêves d’ailleurs s’envolent aussi sec. Arrachée à son foyer et à sa famille, Rachel est envoyée à Kalaupapa, campement de quarantaine installé sur l’île de Moloka’i. C’est là que sa vie doit se terminer – mais elle s’aperçoit qu’en réalité, elle ne fait que commencer.
Débordant de chaleur, d’humour, de compassion, et fort d’une galerie de personnages campés à merveille, ce chef-d’œuvre de narration nous parle d’un peuple qui, face à la terrible réalité de la mort, a choisi la vie.

***

Tiré du blog de Cassiopée

"Le clan de Mallaig" — Diane Lacombe
Écosse, 1390. Pupille de la comtesse de Ross, Lite MacGugan épouse Baltair MacNèil, un brigand qu'elle sauve de la potence pour éviter un mariage détestable qu'on lui impose. Tenant son époux à distance durant des années, Lite développe des projets d'envergure pour sa belle-famille à Mallaig.
Embauché par différents seigneurs, Baltair assiste à la déroute de Robert III au règne malmené par les luttes de pouvoir que se livrent les nobles. Coincé entre son allégeance au roi et son identité de Highlander, méfiant envers Lite, et rejeté par sa famille, Baltair refuse de revenir à Mallaig. Par son ascendant sur les MacNèil et par la force de ses sentiments, Lite parviendra-t-elle à ramener Baltair à elle et à son clan ?

Plongez au coeur de la décennie mouvementée que fut celle de 1390 - 1401 dans l'histoire de l'Écosse médiévale.

Et vous, pour quel(s) livre(s) avez-vous craqué cette semaine ?

2 commentaires:

  1. Ton rendez vous c'est le MAL ! Ca me remplie ma propre wish list, c'est pas bien Neko :( L'histoire fascinante des romanov ça doit être tellement cool comme bouquin, je ne connaissais même pas ! Tout comme le clan de Mallaig : quand on me parle de l'Ecosse j'accours XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ! C'est ma revanche pour toutes les fois où TU m'as tentée (d'ailleurs faudrait que je trouve un créneau pour "Games of Thrones" :p ) Mais j'espère que ce rendez-vous te plaira quand même :)

      Supprimer