lundi 26 mai 2014

Dans ma BAL : le colis du Swap "Classiques... à la folie"

Swap organisé par Mypianocanta

Alors, avant toute chose, je voudrais attirer votre attention sur le joli logo du swap, pour que vous compreniez ce qui m'a perdue : comment résister à l'appel des mousquetaires ? Pour ceux qui ne le savent pas encore (mais vous étiez où ces dix dernières années les gars ?!), je suis fan… Mais genre, Fan ! Même que s'ils faisaient des pestacles et des produits dérivés à la manière des One Direction (tasse, t-shirt, poster…) je claquerais tout mon fric dedans. Tu saisis le degré de fanatisme ? Une vraie groupie… Mais passons.

Autre raison pour laquelle je n'ai pas pu résister : ma petite choco qui m'a demandé si gentiment si je voulais bien être sa binôme… Et j'espère qu'elle ne le regrette pas ! Je débute en swaps, donc je ne suis pas encore hyper douée dans l'art de concocter de jolis paquets, et ce que je lui ai envoyé me paraît bien peu comparé au trésor que j'ai reçu de sa part… Trésor qui a bien voyagé entre l'île de la Réunion et la Belgique grâce à mon chien (oui, c'est une longue histoire) et au zèle d'un employé de la poste (ça vous parle, non ?)

Mais voyez plutôt :


On ne voit pas très bien, donc je vais vous décrire tout ça. Le paquet comprenait (oui, certains "articles" n'ont pas résisté à ma gourmandise) :

- des livres, beaucoup de livres (merci ma choco <3 ) que je vais détailler plus bas
- des gourmandises : café à la vanille *qui-sent-trop-bon*, chocolats et confitures
- de jolies cartes postales et un magnifique marque-page
- un petit carnet de notes orné d'un miroir

On voit qu'elle a plus l'habitude des swaps que moi : elle a de la classe, ma choco !

Passons donc au détail des livres :

L'Avare, Le Malade imaginaire et Le Misanthrope de Molière
N'étant pas une grande habituée des pièces de théâtre, ma connaissance dans ce domaine frôle le ridicule (à l'exception de l'excellentissime Cyrano de Bergerac). Et quoi de mieux que Molière pour me rattraper un peu ?


Notre-Dame de Paris de Victor Hugo et La Peau de chagrin d'Honoré de Balzac
Deux auteurs dont j'ai déjà lu des oeuvres, mais que je connais très peu comparé à la place qu'ils occupent dans l'histoire de la littérature française.
Je suis particulièrement impatiente de découvrir Notre-Dame de Paris ! En plus, l'édition que m'a offerte choco est super jolie, avec des illustrations et tout !


Dictionnaire philosophique et Jeannot et Colin de Voltaire
Alors Voltaire, par contre, je l'adore depuis que j'ai lu Candide et la Lettre à Rousseau ! Par contre, je ne connais pas ces deux oeuvres, donc je vais les découvrir avec plaisir !


Tess d'Uberville de Thomas Hardy
Ce n'est pas sans une certaine honte que j'admets ne jamais avoir entendu parler de ce livre, mais choco m'affirme qu'elle l'adore, donc je suis curieuse…


Je dois aussi préciser que les emballages des livres comprenaient chacun une petite phrase concernant les classiques :
"Qu'est-ce qu'un classique ?
- C'est une oeuvre qui a marqué l'Histoire…
- C'est une oeuvre que le temps a patinée, dont la senteur indique qu'elle est passée dans de nombreuses bibliothèques…
- C'est une oeuvre passée inaperçue qui, avec le succès de son auteur, a retrouvé un public…
- C'est une oeuvre travaillée à l'école, que l'on relit pour le plaisir à l'âge adulte…"

La classe, vous dis-je.

Merci encore ma choco pour ce magnifique colis ! Il nous a fait quelques frayeurs, mais il est finalement arrivé à bon port, et j'ai hâte de lui faire honneur !
Et merci à My' pour l'organisation de ce swap !

1 commentaire:

  1. oh je suis contente que cela te plaise. J'ai un faible c'est vrai pour la Peau de chagrin de Balzac qui ne ressemble à aucun autre roman de cet auteur et bien entendu pour Tess d'Urberville que j'adore, tu me diras ce que tu en penses ! Toi c'est Dumas et moi c'est Thomas Hardy ! hihi ! Merci pour cet échange, c'était épique, incontrôlable, émotionnellement intense ! ah ah ah merci le chien !

    RépondreSupprimer