lundi 24 octobre 2016

C'est lundi, que lisez-vous ? (16)

Rendez-vous proposé par Galleane, et qui avait été auparavant repris par Mallou d'un concept anglais : It's Monday, what are you reading? (voir le blog de l'auteur).



Chaque lundi, il s'agit de répondre à 3 questions :
- Qu'ai-je lu la semaine passée ?
- Que suis-je en train de lire en ce moment ?
- Que vais-je lire ensuite ?

1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?

J'ai lu deux romans :

"D'entre les pierres" - David Lelait-Helo
Editions Pocket

Résumé de l'éditeur :
Buenos Aires, Argentine, au 38 de la Calle del Primer Día.
Elle est là immobile, sans bouche, sans oreilles, sans yeux. Les engins carnassiers vont bientôt la dévorer. Alors, inquiète de devoir abandonner les souvenirs qu’elle protège depuis si longtemps, la maison décide de parler et déploie en coulisses du décor une autre réalité, transparente et secrète. Elle qui abrite l’histoire de sa ville, depuis les premiers matins jusqu’aux heures noires de la dictature. La tragédie de Soledad Salvador, sa propriétaire, aussi. Parce que l’histoire ne s’écrit pas dans les livres, elle se respire. Et pour que jaillisse enfin la vérité.

Mon avis, en bref :
J'ai beaucoup apprécié ma lecture de ce roman : j'ai trouvé que c'était une bonne idée de faire d'une maison la narratrice de l'histoire ! On y découvre la vie de Soledad Salvador, une femme qui a quitté la Patagonie pour démarrer une nouvelle vie à Buenos Aires, avec en parallèle des morceaux de l'histoire de l'Argentine, que je ne connaissais pratiquement pas... C'est le premier roman que je lisais de David Lelait-Helo, et j'ai beaucoup aimé son style d'écriture : c'est délicat et les mots sont justes et bien choisis, avec une pointe de poésie (ça m'a un peu fait penser à Eric-Emmanuel Schmitt, en fait...) Le roman est court, mais il faut prendre le temps de le savourer. Je recommande vivement !

***

"La Pierre d'Isis, tome 1 : Isulka la Mageresse" - Dorian Lake
Editions Lune Ecarlate

Résumé de l'éditeur
Isulka est une mageresse marginale, un peu vénale, mais surtout très endettée, vivotant en donnant des spectacles de magie dans des cabarets parisiens. Scipione est un spadassin vénitien comme on n’en fait plus, un reliquat du passé exilé de la Sérénissime, trahi par ses pairs et en quête de Vendetta.Recrutés par un employeur anglais pour subtiliser une bague qu’on lui aurait dérobée, la mission se révèle sous un tout autre jour lorsqu’ils découvrent la valeur réelle et symbolique du joyau. Plus question pour Isulka et Scipione de travailler à prix bradés.L’appât du gain les mènera de Paris au Caire, de coups bas en coupe-gorges, une course-poursuite s’engageant entre les protagonistes, des espions, des criminels et une inquiétante secte égyptienne…
Ma chronique : ICI

***

J'ai aussi lu 6 mangas :

"Le Requiem du Roi des Roses", tome 1 - Aya Kanno
Editions Ki-oon

Résumé de l'éditeur :
Dès sa naissance, Richard, héritier de la prestigieuse famille d’York, est un enfant maudit. Né hermaphrodite, il est rejeté et haï par une mère qui considère sa venue au monde comme une punition du ciel. Seule lueur d’espoir dans cette enfance tourmentée, la présence d’un père qui lui voue un amour inconditionnel.
Mais la vie du jeune Richard bascule quand son père s’engage dans un conflit avec les Lancaster pour faire valoir ses droits au trône. De cette guerre des Deux-Roses va émerger un monstre politique, un tyran sanguinaire qui marquera de son empreinte l’histoire de l’Angleterre…
York et Lancaster : deux familles, une haine ancestrale et un seul destin possible pour l’Angleterre déchirée ! Après le succès d’Otomen, Aya Kanno signe son grand retour en France avec Le Requiem du Roi des Roses, une réinterprétation brillante de la pièce de Shakespeare, Richard III !
***

"Drakengard", tomes 1 à 3 - Zet & Jun Eishima
Editions Kurokawa

Résumé de l'éditeur :
One est un guerrier énigmatique sans pitié, capable de contrôler un dragon. Nero est un Elfe pervers et arbalétrier de génie.Tous deux s’adonnent au massacre des individus aux yeux rouges, en brûlant leurs villes et en perpétuant toutes sortes d’atrocités.Quel sombre objectif poursuivent-ils ?
***

"Magi - The Labyrinth of Magic", tome 10 - Shinobu Ohtaka
Editions Kurokawa

Résumé de l'éditeur :
Aladin et ses amis s'en vont braver le labyrinthe de « Zagan ».Cependant, leur compagnon de route Hakuryû Ren n'arrive toujours pas à s'ouvrir à ses camarades... Dans ce nouveau labyrinthe, leurs liens d'amitié seront mis à rude épreuve !!
***

"One Piece", tome 10 - Eiichiro Oda
Editions Glénat

Résumé de l'éditeur :
Alerté par la souffrance de Nami, Luffy décide d’affronter Arlong ! Mais ni une ni deux, ce dernier le projette au fond des eaux !! Chacun poussé par ses propres sentiments, ses camarades décident alors de se battre et de tout faire pour sortir Luffy de ce bien mauvais pas.

2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?


Je vais commencer la lecture V.O. du tome 3 de la trilogie du Magicien noir de Trudi Canavan : Le Haut Seigneur :


V.O. : Editions Orbit Books
V.F. : Editions Bragelonne

Résumé de l'éditeur (V.F.) :
Sonea a gagné sa place au sein de la Guilde des magiciens et les autres novices la traitent désormais, à contrecoeur, avec respect.Mais elle ne peut oublier ce dont elle fut témoin dans la chambre souterraine du haut seigneur Akkarin, ni la menace que fait peser sur la Guilde un ancien ennemi.Or, à mesure qu’Akkarin lui dévoile peu à peu son savoir, Sonea ne sait plus à qui se fier. La vérité est-elle aussi terrifiante que le prétend le haut seigneur ? Ou essaie-t-il de la tromper afin qu’elle mette ses pouvoirs au service de ses sinistres projets ?Une chose est sûre : son avenir est entre les mains de cet homme mystérieux…

3. Que vais-je lire ensuite ?

Je pense lire un roman que je viens d'emprunter à la bibliothèque : Sin Semillas de Kazushige Abe.

Et vous, que lisez-vous ?

5 commentaires:

  1. je ne connais pas tes lectures mais je te souhaite une excellente semaine

    RépondreSupprimer
  2. ♦ Bonne semaine et belles lectures.

    RépondreSupprimer
  3. Dorian Lake la couverture est très belle !!! ouah
    Pareil je ne suis jamais passée sur ton blog, me voilà abonner comme ça plus simple de passer
    bonne fin de semaine et de bonnes lectures :)
    bisettes

    RépondreSupprimer
  4. Un roman sur l'Argentine que je ne connais pas! Je note, je note! Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer