mercredi 1 juin 2016

Bilan du mois de mai


Le mois de mai est terminé, c'est l'heure du bilan !


3 romans

"La trilogie du Magicien noir, tome 2 : La Novice" - Trudi Canavan
"Aujourd'hui, vous avancez d'un pas sur la route qui fera de vous des mages. Vous êtes des novices, vous devez jurer de respecter les lois de la Guilde et de ne jamais, jamais jeter de sort sans la présence d'un magicien.Le plus important, pour un mage, est la connaissance. Et même si ses pouvoirs se manifestent d'eux-mêmes, il mourra s'il ne sais pas les contrôler."
Tous les novices de la Guilde des magiciens viennent de familles puissantes... sauf Sonea. Mais elle sait bien qu'elle peut se tourner vers ses maîtres Dannyl et Rothen pour leur demander de l'aide. En tout cas, jusqu'à ce que d'infâmes rumeurs commencent à courir sur elle - et qu'Akkarin, le haut seigneur, intervienne. Nommé ambassadeur de la Guilde, le seigneur Dannyl part pour la cour d'Elyne où il entreprend une mission secrète : reprendre la quête que le haut seigneur lui-même entama puis abandonna il y a longtemps, à la recherche d'anciens savoirs magiques. Cependant, ignorant les motivations réelles de sa mission, Dannyl fait bientôt face à des dangers inattendus... Sonea, quant à elle, a presque oublié le sombre secret d'Akkarin ; mais cacher la vérité est peut-être une grave erreur...
***

"Le Puits des Mémoires, tome 2 : Le Fils de la Lune" - Gabriel Katz
Fuyant le royaume d’Helion où leur tête est mise à prix, Nils, Karib et Olen s’embarquent pour Woltan, sur les traces de leur identité. Pourquoi ont-ils assassiné le plus puissant roi du monde ? Dans leur quête de la vérité, ils vont découvrir un royaume fascinant, colossal, aux frontières des terres barbares. Mais leurs poursuivants n’ont pas abandonné la traque…
Pour les fugitifs sans mémoire, c’est l’heure des révélations, et de la plongée dans le grand nord, où leur vie ne tient qu’à un fil.
***

"1Q84, tome 1 : Avril - Juin" - Haruki Murakami
Entre l'an 1984 et le monde hypnotique de 1Q84, les ombres se reflètent et se confondent. Unies par un pacte secret, les existences de Tengo et d'Aomamé sont mystérieusement nouées au seuil de deux univers, de deux ères... Une odyssée initiatique qui embrasse fantastique, thriller et roman d'amour, composantl'oeuvre la plus ambitieuse de Murakami.
 ***

12 mangas

"A Silent Voice, tomes 5 à 7" - Yoshitoki Oima
Shoko Nishimiya est sourde depuis sa naissance. Même équipée d’un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations, à comprendre ce qui se passe autour d’elle. Effrayé par ce handicap, son père a fini par l’abandonner, laissant sa mère l’élever seule. Quand Shoko est transférée dans une nouvelle école, elle s’emploie à surmonter ses difficultés mais, malgré ses efforts pour s’intégrer dans ce nouvel environnement, rien n’y fait : les persécutions se multiplient, menées par Shoya Ishida, le leader de la classe. Tour à tour intrigué, fasciné, puis finalement exaspéré par cette jeune fille qui ne sait pas communiquer avec sa voix, Shoya décide de consacrer toute son énergie à lui rendre la vie impossible. Psychologiques puis physiques, les agressions du jeune garçon se font de plus en plus violentes... jusqu’au jour où la brimade de trop provoque une plainte de la famille de Shoko, ainsi que l’intervention du directeur de l’école. À cet instant, tout bascule pour Shoya : ses camarades, qui jusque-là ne manquaient pas eux non plus une occasion de tourmenter la jeune fille, vont se retourner contre lui et le désigner comme seul responsable...
Ma chronique : ICI

***

"Bakuman, tomes 1 à 3" - Tsugumi Ohba & Takeshi Obata
Moritaka Mashiro possède un don pour le dessin. Il est secrètement amoureux de Miho Azuki. Akito Takagi, le meilleur élève de sa classe, écrit des scénarios et souhaite que Mashiro les transpose en manga. La lente ascension pour réaliser le meilleur manga jamais édité commence !
***

"Save Me Pythie, tome 1" - Elsa Brants
Dans la Grèce antique, Pythie est frappée d'une malédiction: elle ne pourra prédire que des catastrophes et personne ne la croira. A part peut-être Xanthe, fils caché de Zeus qui va de catastrophe en catastrophe (de Charybde en Scylla à l'époque) sous les coups rancuniers de Héra.
***

"Drakengard, tome 1" - Jun Eishima & Zet
One est un guerrier énigmatique sans pitié, capable de contrôler un dragon. Nero est un Elfe pervers et arbalétrier de génie.Tous deux s’adonnent au massacre des individus aux yeux rouges, en brûlant leurs villes et en perpétuant toutes sortes d’atrocités.Quel sombre objectif poursuivent-ils ?
***

"Terra Formars, tome 1" - Yu Sasuga & Ken-Ichi Tachibana
An 2599. La terraformation de Mars est presque achevée. Sa surface est désormais recouverte de lichens et une forme de vie organique y prolifère. Quinze jeunes gens tout spécialement sélectionnés et préparés s'envolent à bord du vaisseau spatial Bugs 2, investis d'une mission cruciale. Ils ne se doutent pas encore que sur place, un parasite bien connu les attend de pied ferme...
***

"One-Punch Man, tomes 1 & 2" - One & Yusuke Murata
Saitama est un jeune homme sans emploi et sans réelle perspective d'avenir, jusqu'au jour ou il décide de prendre sa vie en main. Son nouvel objectif : devenir un super-héros. Il s'entraîne alors sans relâche pendant trois ans et devient si puissant qu'il est capable d'éliminer ses adversaires d'un seul coup de poing. On le surnomme désormais One-Punch Man. Mais rapidement, l'euphorie du succès cède place à l'ennui, car lorsqu'on est si fort, les victoires perdent de leur saveur...
***

"Magi : The Labyrinth of Magic, tome 4" - Shinobu Ohtaka
Bienvenue à Balbad, la cité de tous les dangers ! Aladin a beaucoup mûri grâce aux nombreuses rencontres qu'il a faites tout au long de son voyage.Maintenant, il a enfin atteint son but : la cité de Balbad où il peut retrouver son ami Ali Baba avec lequel il a partagé l'exploration d'un des mystérieux labyrinthes !! Mais cette ville lui réserve aussi un cruel destin...

***

Un mois de mai particulièrement agréable car on y retrouve beaucoup d'auteurs fétiches, tant au niveau des romans que des mangas.

Pour ce qui est des coups de coeur, les voici :

- Le Puits des Mémoires, tome 2 : Le Fils de la Lune de Gabriel Katz
La plume de Gabriel Katz est un vrai régal : le style est fluide, la narration parfaitement équilibrée entre description et action, le rythme soutenu, et le ton délicieusement ironique. Ajoutez à cela des personnages hauts en couleur qui ne manqueront pas de vous séduire. La recette idéale pour un roman réussi !

- A Silent Voice de Yoshitoki Oima
Je le dis et je le répète : cette série est une merveille ! Je la recommande à tous, que vous soyez ou non amateur de mangas, car elle porte un message fort sur le handicap et le harcèlement scolaire, des sujets auxquels nous devrions tous être sensibilisés. Un mélange réussi entre tendresse et violence, et des personnages hyper attachants. Une perle ! (Lisez ma chronique pour plus de détails)

- Terra Formars de Yu Sasuga (scénario) et Ken-Ichi Tachibana (dessin)
Un seinen dystopique comme je les aime ! De l'action, de la violence, de superbes dessins et un petit côté éducatif grâce aux descriptions et aux explications sur les insectes impliqués dans l'histoire. Je suis amoureuse de Shôkichi *_* Un coup de foudre !


Je citerais aussi One-Punch Man et Bakuman parmi les belles découvertes, et je ne mentionne plus Magi : The Labyrinth of Magic qui est l'une de mes séries-doudous :)

5 commentaires:

  1. Réponses
    1. Voui... et je me suis bien éclatée :D

      Supprimer
  2. J'ai vraiment beaucoup aimé a silent voice ^^ (même si je n'ai pas lu le tome 6 et 7 encore xD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tome 6 est très émouvant, c'est un de mes préférés :)

      Supprimer