dimanche 22 février 2015

Le Chevalier d'Harmental

Auteur : Alexandre Dumas

Introduction
Alexandre Dumas, (dit aussi Alexandre Dumas père) est un écrivain français né le 24 juillet 1802. Appartenant au mouvement romantique, il écrit d'abord des pièces de théâtre avant de se tourner vers le roman historique : "Le Chevalier d'Harmental" est sa première oeuvre (et son premier succès) dans ce genre.


Contexte historique
L'intrigue se déroule au début du XVIIIe siècle, entre les règnes de Louis XIV et de Louis XV, durant la période de régence exercée par Philippe d'Orléans (fils de "Monsieur" et neveu de Louis XIV).

Louis XIV se méfiait de son neveu qu'il soupçonnait de vouloir s'approprier le trône d'Espagne. 
Aussi avait-il fait établir dans son testament que Philippe, duc d'Orléans, serait secondé dans le Conseil de Régence par les princes légitimés, parmi lesquels le duc du Maine, à qui il confia la tutelle du futur Louis XV, alors âgé de cinq ans.

Seulement, à la mort de Louis XIV, Philippe d'Orléans fait casser ce testament par le Parlement et demeure le seul à exercer la Régence (ce qui lui vaudra le surnom de "Régent") jusqu'à la majorité de Louis XV en 1723.


Résumé
Jeune aristocrate, Raoul d'Harmental est monté à Paris en 1711. S'étant illustré à la guerre, il a été nommé par Louis XIV colonel de son régiment. Hélas, à la mort du roi, il se retrouve au milieu du conflit qui oppose le parti des princes légitimes et celui des bâtards. Philippe d'Orléans, prince légitime, a été nommé régent de France car Louis XV est encore mineur. D'Harmental perd coup sur coup, son régiment puis sa maîtresse, Sophie d'Averne que le régent lui enlève. Il est alors prêt pour conspirer. La duchesse du Maine, dont le mari, fils légitimé de Louis XIV a été privé de ses droits par le régent, lui demande d'enlever le duc d'Orléans. Il a pour mission de l'emmener en Espagne, projet pour lequel il loue les services du capitaine Roquefinette, ancien militaire désabusé. Le complot organisé par d'Harmental réussira-t-il ?

Mon avis
Ai-je vraiment besoin d'exprimer encore une fois ce que je ressens à chaque fois que je me plonge dans un roman de Dumas ? Si vous me suivez sur Livraddict, ou même si vous me connaissez un minimum, vous saurez qu'en tant que fan du Maître j'ai du mal à être objective lorsqu'il s'agit de critiquer ses oeuvres... C'est pourquoi je n'émettrai aucun avis sur ce roman.

...

Bon... je vous sens déçus : je vais faire un effort.

Commençons par le commencement, ou pourquoi j'ai choisi ce roman parmi les nombreuses oeuvres de Dumas.

C'est bien simple : bien qu'ayant été écrit avant la trilogie des mousquetaires, l'intrigue du Chevalier d'Harmental se passe juste après celle du Vicomte de Bragelonne. Il me semblait donc logique de poursuivre avec ce roman. Par ailleurs, je dois admettre que j'étais assez curieuse de découvrir l'oeuvre qui a permis de révéler Dumas dans le genre de cape et d'épée !

Et je n'ai pas été déçue car, dès ce premier roman, on trouve les ingrédients qui font le succès de l'auteur : un style léger, des personnages attachants, de l'action, de l'émotion, de l'humour... La façon qu'a Dumas de raconter l'Histoire est décidément très séduisante !

Une citation de l'auteur, glissée dans l'introduction, nous explique sa façon de procéder : "En somme, que ce soit moi qui possède mon procédé ou que ce soit mon procédé qui me possède, le voici tel qu'il est : commencer par l'intérêt, au lieu de commencer par l'ennui ; commencer par l'action, au lieu de commencer par la préparation ; parler des personnages après les avoir fait paraître, au lieu de les faire paraître après avoir parlé d'eux." 
(De vous à moi, j'en connais qui feraient bien de suivre l'exemple...)

Une autre particularité de Dumas, c'est le soin qu'il met à peindre ses personnages, et cette capacité à nous communiquer l'attachement qu'il éprouve pour certains d'entre eux... et pas forcément pour les principaux !
Ainsi, même si j'ai bien aimé le personnage de Raoul d'Harmental, noble, jeune, beau, courageux (et qui a l'air particulièrement sexy dans sa tenue de conspirateur...), le personnage qui m'a le plus séduite, et qui fut une véritable révélation pour moi, est sans conteste celui de Philippe d'Orléans, surnommé "le Régent".
En effet, ce personnage historique, qui fut calomnié et soupçonné de complot et même de meurtre, apparaît sous la plume de Dumas comme un bon vivant au coeur généreux, capable de pardonner de bon gré jusqu'à ses détracteurs, mais également de faire preuve d'autorité lorsqu'elle s'avère nécessaire.
Si bien que, les deux personnages se retrouvant dans des camps opposés, j'étais bien incapable de choisir le mien... ce qui ajoutait au suspense de savoir qui l'emporterait sur l'autre !

Encore une réussite pour le Maître, donc !


Challenges concernés




4 commentaires:

  1. Rolala je ne connais pas du tout.
    Pour moi, Dumas, c'est "Les trois mousquetaires" mais tu éveilles ma curiosité ^^
    Je vais le noter, si je le trouve dans un vide-grenier, je fonce dessus ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup Dumas même s'il extrapole quand même pas mal à partir des faits historiques ! Au fond, comme c'est toujours crédible, je trouve que ça passe ! ;) Finalement, malgré les grandes libertés prises avec la chronologie et la véracité des événements, eh bien ses romans historiques sont particulièrement bons ! ! Il faut que je note celui-ci, absolument ! Non seulement c'est du Dumas mais en plus, l'intrigue a l'air plutôt sympa ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Merci d'être à l'origine d'une nouvelle découverte du Maître Dumas ;) Je ne connaissais pas celui-là mais je l'ajoute à la longue liste des œuvres de ce grand auteur que je souhaite lire, merci :)

    RépondreSupprimer
  4. je me le suis trouver sur Ebook en pensant a toi

    RépondreSupprimer