dimanche 28 décembre 2014

Des livres sous le sapin


Ca y est, Noël est passé : l'heure du bilan a sonné ! 

Je ne sais pas vous, mais moi j'ai été bien gâtée côté lecture : ma PAL va avoir autant de mal que moi à se remettre des fêtes... La faute à bibi qui n'a rien voulu trouvé d'autre à demander à Santa...

Petit descriptif de la récolte :

"Le Vaisseau ardent" de Jean-Claude Marguerite
Yougoslavie, fin des années cinquante. Dans un petit port de l’Adriatique, Anton et Jak, dix et onze ans, assouvissent leurs rêves de piraterie en volant des bijoux, de l’argent et des instruments de navigation sur les bateaux qu’ils astiquent pendant le jour – tout un butin qu’ils entreposent dans une cave laissée à l’abandon.
Alors qu’ils doivent cesser leurs cambriolages, car pêcheurs et miliciens recherchent activement les voleurs du port, les deux garçons font la connaissance d’un ivrogne. En échange d’alcool, le vieil homme leur raconte l’épopée du Pirate Sans Nom, un forban hors du commun qui aurait disparu sans laisser de trace, tout en emportant avec lui son trésor, le plus fabuleux de l’histoire de la piraterie.
Pour Anton, ce qui n’est sans doute qu’une légende va devenir sa principale raison de vivre. Devenu un pirate des temps modernes, un pilleur d'épaves, sa quête le mènera aux quatre coins de la planète, et il découvrira que derrière l’énigme du Pirate Sans Nom s’en cache une autre, bien plus ancienne, celle du Vaisseau ardent…
De l’Égypte prépharaonique à l’Amérique contemporaine, en passant par l’âge d’or des Caraïbes et les glaces du Groenland, Le Vaisseau ardent nous embarque pour la plus grande chasse au trésor jamais contée. Mais quelle est la nature réelle du trésor ?

***

"Althéa ou la colère d'un roi" de Karin Hann
 Althéa, orpheline, est élevée par les époux Fouquet. Nicolas Fouquet, alors surintendant des Finances de Louis XIV, est l homme le plus riche et le plus influent du royaume. L enfant grandit à Vaux-le-Vicomte, entourée de tous les artistes et hommes de lettres que compte le siècle. Le point culminant de cette existence heureuse et raffinée sera la fête que donne Fouquet en l honneur du Roi au cours du mois d août 1661. Ce dernier s offusque de tant de munificence et fait arrêter son ministre. Alors commence pour celui-ci la descente aux enfers : un procès honteux et la réclusion à perpétuité. Althéa, devenue une femme, tente alors le tout pour le tout afin de faire libérer son père adoptif, aidée en cela de Mergenteuil, dont elle est éprise. Ordre des Templiers ou secret du Masque de fer. Ils découvrent ensemble la trame d un vaste complot...

***

"Les venins de la Cour" de Karin Hann
 La suite de Althéa ou la colère d'un roi


***

"Les lys pourpres" de Karin Hann
1538. La cour du roi François Ier est fastueuse. Un mouvement magnifique venu d’Italie, la Renaissance, exalte la beauté dans les arts. Architecture, peinture, sculpture : François est un esthète, un roi bâtisseur. Mais ses décisions politiques sont souvent influencées par sa redoutable et ambitieuse maîtresse, Anne de Pisseleu, duchesse d’Etampes.
Arrivée de son Italie natale, la petite duchessina, Catherine de Médicis, a épousé Henri, duc d’Orléans, deuxième fils de François Ier mais la mort prématurée du dauphin la propulse au rang de dauphine.
La voici, contre toute attente, appelée à devenir reine de France.
Une femme sensible, aimante, pertinente et attachante, installée dans une époque flamboyante qu’elle marquera de son sceau.
Une histoire, un destin. Un roman.

***

La trilogie Fils-des-Brumes de Brandon Sanderson

Tome 1 : "L'Empire ultime"

Tome 2 : "Le Puits de l'ascension"

Tome 3 : "Le Héros des siècles"
Vin ne connaît de l'Empire Ultime que les brumes de Luthadel, les pluies de cendre et le regard d'acier des Grands Inquisiteurs. Depuis plus de mille ans, le Seigneur Maître gouverne les hommes par la terreur. Seuls les nobles pratiquent l'allomancie, la précieuse magie des métaux. Mais Vin n'est pas une adolescente comme les autres. Et le jour où sa route croise celle de Kelsier, le plus célèbre voleur de l'Empire, elle est entraînée dans un projet fou : renverser l'Empire.

De quoi m'aider à m'occuper jusqu'à Noël 2015... 

8 commentaires:

  1. Tiens tiens, si tu aimes autant la trilogie de Sanderson que ma moitié, tu vas passer un très très bon moment ! Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  2. ah super, j'attends avec impatience ton avis sur les récits historiques ;)

    RépondreSupprimer
  3. oula y'en a qui me plaise je suivrais ton avis

    RépondreSupprimer
  4. Hé, il y a du bon par ici *_* Merci Santa !!! Et bonnes lectures évidemment ;)

    RépondreSupprimer
  5. Fils-des-Brumes ! Voilà un Père Noël avec beaucoup de goût !

    RépondreSupprimer
  6. Merci les poulettes ! Oui, j'ai été bien gâtée :) Je vous ferai connaître mon avis quand je les aurai lus (j'ai hâte !)

    RépondreSupprimer
  7. Les couvertures en VO de la saga de Sanderson sont magnifique je trouve ^^ Et bien je suis ravie de voir que tu as été gâtée en livres =)
    c'est sûre que tu as de quoi t'occuper jusqu'à Noël prochain xD

    RépondreSupprimer
  8. J'avais plutôt aimé Les Lys Pourpres de Karin Hann, malgré quelques petites erreurs historiques ^^ L'intrigue est plutôt bien menée et pour un premier roman, on peut dire qu'il tient la route. :) J'attends ton avis, Neko ! ;)

    RépondreSupprimer