mardi 27 mai 2014

La cathédrale de la mer

Auteur : Ildefonso Falcones

Introduction
Ildefonso Falcones est avocat et vit à Barcelone.
"La cathédrale de la mer", son premier roman, paru en 2006, a connu un succès international, faisant de son auteur l'un des écrivains espagnols les plus connus.
Beaucoup considèrent ce roman comme le pendant espagnol des "Piliers de la Terre" de Ken Follett.

Résumé
XIVe siècle. Au rythme de la construction de la cathédrale de Santa Maria del Mar et au fil d'un parcours tumultueux se façonne peu à peu le destin hors du commun d'Arnau Estanyol, fils d'un paysan exilé à Barcelone, bientôt héros de tout un peuple. Passé du statut de simple porteur de pierres à celui de consul de la cité catalane, tour à tour confronté à la Grande Peste, à la persécution des juifs et à l'Inquisition, il devra sans cesse affronter les plus grands périls, mais ne renoncera jamais pour autant à défendre la cause des plus pauvres et des plus faibles. 
Grande fresque historique et roman d'aventures foisonnant de personnages et de rencontres, de trahisons et d'histoires d'amour, c'est également un vibrant plaidoyer pour la fraternité.

Contexte historique
Le roman est inspiré des écrits de Pierre IV d'Aragon, III de Catalogne, dit "le Cérémonieux", qui régna de 1336 à sa mort en 1387.
Les principaux événements historiques relatés dans la fiction de Falcones sont donc :
- la construction, "par le peuple et pour le peuple", de l'église Sainte-Marie-de-la-Mer de Barcelone, entre 1329 et 1383
- l'absorption du royaume de Majorque, pris à Jacques III suite à sa réticence à prêter hommage à Pierre le Cérémonieux dont il est le vassal
- la "Guerre des Deux Pierre", entre Pierre le Cérémonieux et Pierre Ier de Castille, dit "le Cruel"
- l'épidémie de peste qui ravagea l'Europe occidentale en 1347
- l'Inquisition et les conflits entre Pierre le Cérémonieux et l'inquisiteur Nicolas Eymerich
- les rapports conflictuels entre les chrétiens et les juifs, dont la communauté, composée de plusieurs milliers de personnes, était concentrée dans le "Call" (quartier juif) de Barcelone

Mon avis
Si vous aimez les romans historiques, celui-ci est fait pour vous ! Comme expliqué plus haut (et dans la note de l'auteur), il se base en grande partie sur le règne de Pierre le Cérémonieux et vous y trouverez de précieux renseignements sur la Barcelone du XIVe siècle.
En-dehors des faits historiques, il dépeint les us et coutumes de l'époque, de la vie quotidienne aux lois qui la régissaient (notamment le fameux "droit de cuissage", les conditions de vie des paysans et des esclaves, le fonctionnement du système féodal et les relations entre seigneurs et vassaux...)
Le personnage principal, Arnau Estanyol, est très touchant tant par sa personnalité, qui lui vaudra aussi bien des amis que des ennemis, que par sa relation avec les autres personnages, comme son père Bernat, son frère Joan, les "bastaixos" (ouvriers qui transportent les pierres destinées à la construction de la cathédrale) ou les juifs.
Fils d'un fugitif réfugié à Barcelone, il participera activement à la construction de la cathédrale consacrée à la Vierge Marie, à laquelle il voue un culte particulier, projetant sur elle l'image de la mère qu'il n'a pas connue.
Au milieu des personnages fictifs évoluent des personnages qui, eux, ont bien existé, comme le roi Pierre le Cérémonieux, l'inquisiteur général Nicolas Eymerich ou l'architecte Berenguer de Montagut.
Le récit, souffrant quelques longueurs au début, réserve pas mal de surprises et est finalement bien mené.

Je ne pourrai pas vous dire par contre s'il peut être comparé aux Piliers de la Terre de Ken Follett, car je n'ai jamais terminé ce livre (oui, je sais, c'est mal...)
Ce que je peux vous dire, en revanche, c'est que son succès est amplement mérité et que je lirai certainement les autres romans de Falcones !

5 commentaires:

  1. Moi, je ne dirai absolument RIEN! Vile tentatrice, toussa toussa :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moooouuuuua ?? Allons donc... J'espère qu'il te plaira :)

      Supprimer
  2. J'ai les Piliers de la Terre qui m'attende dans ma très chère PAL ^^ Alors, si j’apprécie l'un, je lirais certainement celui-ci (mais en français :D) Le contexte historique a l'air très dense en tout cas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très intéressant en tout cas !

      Supprimer
  3. Un roman que j'avais adoré ! ! Tellement bien fait, tellement bien écrit ! Et il était totalement dépaysant pour moi qui ne connais rien à l'Histoire espagnole médiévale, du moins pré-Reconquista ! :D J'avais autant aimé l'histoire humaine des héros que cette histoire plus grandiose autour de la construction de la cathédrale de Barcelone...

    RépondreSupprimer