dimanche 9 février 2014

Une semaine et deux paires de chaussures plus tard...

 Largo do Carmo

Salut à tous !

Je me mets un coup de pied aux fesses en ce dimanche de rien-faisage pour vous raconter un peu ma première semaine en Portugalie (sinon je vais me faire frapper, je le sens).

En gros, je la résumerais à : formation et paperasserie (sauf pour la fin qui, heureusement, fut un peu plus variée).

Comme vous le savez (ou pas), je suis venue à Lisbonne pour travailler avec une grosse centrale de réservations d'hôtels. Ca veut dire que je vais aider Monsieur et Madame Tout-le-monde à réserver un hôtel qui corresponde le plus possible à leurs besoins/attentes/budget, et les assister en cas de problème avec leur réservation.
Sauf qu'on ne peut pas faire ça n'importe comment, et je dirais même qu'on a des instructions très précises et des règles très strictes à respecter, d'où le besoin de suivre d'abord une formation d'un mois, et de la compléter avec succès si on ne veut pas retourner au bercail plus tôt que prévu.
Les procédures sont assez fastidieuses, mais je dois avouer que mon expérience dans l'hôtellerie m'est d'une aide on ne peut plus précieuse, car je connais l'envers du décor et je peux anticiper pas mal de choses. Sans compter l'habitude du service à la clientèle et de la gestion des plaintes *souvenirs, souvenirs* (sauf qu'ici les clients ne risquent pas de me porter atteinte physiquement, pour employer des termes diplomates).
Notre formatrice, Claudia, est très sympa. Nous sommes un petit groupe de 10 personnes (toutes très sympa également), ce qui crée une ambiance assez conviviale.
J'avoue que ça me fait bizarre d'avoir des horaires réguliers (de 9h à 18h avec une heure de pause-déjeuner) mais j'en profite parce que je sais que ça ne va pas durer...

Côté paperasse administrative, c'est la société qui gère le plus gros avec les papiers qu'on lui a fournis. On nous a même accompagnés pour aller faire la carte de résident, et ils ont un accord avec une banque qui nous envoie des représentants pour qu'on puisse avoir un NIF (numéro d'identification fiscale), un compte bancaire et une carte de débit.
Je dois juste encore faire la demande pour l'abonnement de transport, qui promet de me faciliter grandement la vie en me permettant de ma déplacer partout dans Lisbonne, avec n'importe quel moyen de transport, pour la modique somme de 35 euros/mois (soit 20 euros de moins qu'à Bruxelles... si si je tiens à le préciser...)

Vendredi, après le boulot, je suis allée me chercher des baskets au centre commercial d'à-côté, parce que les talons, à Lisbonne, ça va bien deux minutes, mais vaut mieux éviter sous peine de se casser la figure ET les chaussures (notez pour quand vous passerez par ici). Et encore, je ne vous parle pas des jolies côtes à monter ou à descendre... Fesses d'acier garanties !

Hier, en fin d'après-midi, je suis allée me promener dans le centre faire un peu de shopping (et je me suis acheté une deuxième paire de chaussures sans talons, juste au cas où...)
J'ai atterri comme par hasard dans la libraire Bertrand, fondée en 1732, considérée comme la plus ancienne librairie du monde encore en activité ! J'en suis, bien évidemment, ressortie avec un livre (à mon âge, on ne se refait plus...)
Ensuite, Rosette et Virginie m'ont rejointe et nous sommes allées boire un verre (et manger, pour ma part).
Lisbonne est une ville pleine de charme, où chaque recoin peut cacher un monument dont on n'aurait pu soupçonner la présence quelques mètres plus tôt. Et les Lisboètes sont vraiment des gens très chaleureux, fidèles à leur réputation... Mais je vous invite à venir le découvrir par vous-mêmes !

Aujourd'hui, ce fut une journée cocooning : je comptais aller au musée, mais la météo m'a dissuadée de sortir de chez moi (vent et pluie au programme, on se croirait à Bruxelles...)

Bonne semaine à tous !

Cha

10 commentaires:

  1. Bonne semaine chacha ! :)
    (ici c'est TEMPÊTE et pluie depuis 2 jours)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici ça fait djà toute la semaine que ça dure, et j'en ai MARRE ! >_<

      Supprimer
  2. quand je pense que t'as trouvé le moyen d'emporter le mauvais temps dans tes bagages ! hihi ! ça va revenir et dans quelques temps tu trouveras la chaleur étouffante, ah ha ! Bien vu pour les chaussures, c'est parti pour l'exploration de la ville et des environs alors. Avez-vous prévu un temps pour visiter les alentours ? Je n'en reviens pas comme les lecteurs sont attirés par les librairies, où que l'on aille il y en a toujours une qui nous tombe dessus ;) a-t-elle gardé son charme d'antan ? Bises et bonne continuation Neko !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou choco ! Oui je dois normalement aller à Sintra avec un copain, et peut-être dans le sud avec mon meilleur ami cet été, on verra :)
      C'est clair que les librairies sont comme des aimants pour nous :p Je ne sais pas comment était celle-ci avant, mais en tout cas elle est très belle !
      Gros bisous !

      Supprimer
  3. Je viens seulement de trouver comment ajouter un commentaire!!! Snif.
    Quelle place magnifique...ça donne de plus en plus envie de venir te faire un petit coucou.
    Bisous bisous.Semu.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ma puce,
    dis-donc t'as pas fouttu grand chose cette semaine...
    No news?
    Bisous Semu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas grand chose d'intéressant, je garde le suspense pour mon premier jour au téléphone avec les clients (mercredi, en fait) :p

      Supprimer
  5. La chance, la plus vieille librairie en activité : t'as la classe Neko ^^ Ton job a l'air sympa en tout cas ! Ca doit être marrant de conseiller les gens pour qu'ils trouvent leur hôtel de rêve. Lisbonne semble être une capitale magnifique, tu me donnes tellement envie de visiter =)
    Profites bien de ta formation et de tes horaires réguliers alors et hâte de lire un nouveau chpitre de tes aventures !
    Biz ma neko ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma p'tite Ali <3 Tu sais maintenant que cet article n'est plus trop d'actualité :p
      Cependant, je t'encourage à aller visiter Lisbonne si tu en as l'occasion, c'est vraiment une ville qui vaut le détour :)

      Bisouuuus !

      Supprimer