mardi 16 avril 2013

Le temps n'est rien

Auteur : Audrey Niffenegger


Introduction
Audrey Niffenegger est une artiste (arts visuels) et romancière américaine née en 1963.
En 1997, elle a l'idée de créer une bande dessinée au sujet d'un voyageur dans le temps et de sa femme. Cependant, confrontée aux difficultés graphiques qu'impliquerait une telle idée, elle opte pour en faire un roman : "Le temps n'est rien" (titre original : "The Time Traveler's Wife"), son premier roman, est donc publié en 2003. Il a été adapté au cinéma en 2009, sous le titre "Hors du temps".

Résumé
"Je l'aime. II représente tout pour moi. Je l'ai attendu toute ma vie et à présent il est là. (J'ai du mal à m'expliquer.) Avec lui je peux contempler mon existence dans sa totalité, comme une carte, passé et futur réunis, comme un ange... [..] Tout est déjà arrivé. Tout en même temps. "

Nous avons tous déjà eu cette impression d'avoir rencontré une personne quelque part avant, ou de l'avoir connue dans une autre vie... Et si c'était dans un autre temps ?

Quand Henry, bibliothécaire, voit arriver Claire, une artiste séduisante, il ne peut croire à l'incroyable : ils se connaissent depuis des décennies, même s'il ne s'en souvient pas. Car Henry est atteint d'une maladie qui le propulse dans le temps. Il a rencontré Claire alors qu'elle était enfant et va sans cesse partir et revenir à des époques de leurs vies respectives...

L'histoire folle et romanesque d'un amour absolu et éternel.

Mon avis :
Je l'avoue : si j'ai lu ce livre, c'était juste parce que j'avais envie de voir le film avec Eric Bana que j'aime d'amour… Au départ, je me méfiais un peu du côté "roman à l'eau de rose" : j'ai beaucoup de mal avec les livres basés sur une histoire d'amour (bon, je le dis carrément : je trouve ça "cucul").
Mais très vite (dès le début, en fait) j'ai été entraînée par le côté "chelou" de l'affaire. Voyez plutôt : lorsque Clare, issue d'une famille aisée et éduquée dans la foi catholique, rencontre pour la première fois Henry, fils de deux artistes et un peu paumé, elle a 6 ans et lui 36 ans ; lorsque Henry rencontre Clare pour la première fois, il a 28 ans, et elle 20 ans…
Ca y est ? Tu commences à comprendre pourquoi c'est intrigant ? Le temps de m'en rendre compte, je pouvais plus lâcher le livre !

Comment ça se passe concrètement ?
Henry est atteint d'une maladie génétique qui fait qu'il se déplace involontairement dans le temps, en général dans le passé, mais parfois aussi dans le futur. Par conséquent, il peut revenir sur des moments de sa vie (toujours involontairement) : c'est ce qui arrive lorsque, à 36 ans, il se retrouve dans le passé, le jour où il a rencontré Clare, qui a 6 ans à ce moment-là. Ca veut dire que Clare, de son côté, connait Henry depuis qu'elle était enfant, et c'est un peu sa vie à elle qui servira de fil conducteur, de référence, pour ne pas se perdre dans les allées et venues de Henry. A 20 ans, elle rencontre Henry dans le présent : il a 28 ans et n'a aucune idée de qui elle est, alors qu'elle est amoureuse de lui depuis des années. C'est le début de leur "vraie" relation.
Avant Clare, Henry enchaînait les conquêtes et avait tendance à abuser de la boisson. Elle lui permettra de donner un sens à sa vie. Clare, quant à elle, ne connaîtra (pratiquement) que lui et lui sera dévouée jusqu'à la fin.

Ce qui est émouvant dans ce livre, c'est que les personnages tentent désespérément d'avoir une relation de couple, une vie comme les autres. Mais imagine que ton homme disparaisse sans prévenir, que ça puisse arriver à n'importe quel moment, même dans les moments critiques comme le jour du mariage ou la naissance d'un enfant ; imagine que, lorsqu'il disparaît, tu ne sais pas où il se trouve ("quand" il se trouve) ni pour combien de temps il sera parti… Ca craint, pas vrai ? Mais c'est ce qui crée le suspense.
Alors "Le temps n'est rien", c'est ça : l'histoire de deux personnes qui s'aiment et qui voudraient vivre heureuses ensemble, mais qui n'y parviennent pas. C'est le drame de l'impuissance. C'est l'attente, insupportable, interminable.
J'ai trouvé Henry et Clare très attachants, et j'ai beaucoup aimé le côté "paternel" et protecteur de Henry par rapport à Clare enfant, alors que dans son présent à lui ils sont mariés et que les choses ne sont pas toujours roses.

Je vois ce roman comme un "livre-doudou", ce genre de livre où l'on aime se réfugier, ce genre de livre qui raconte la vie, mais la vie de quelqu'un d'autre, pour oublier un instant ses propres problèmes…
Je pense que je le relirai… Mais en attendant, je vais regarder le film !

7 commentaires:

  1. Et beh, tu m'as donné envie de sortir ce livre que je dois lire pour les Baby Challenge, merci! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, mais oui, sors-le ! Bon après, tu sais ce qu'on dit : "chacun ses goûts", mais perso j'ai beaucoup aimé et j'espère que tu aimeras aussi :)

      Supprimer
  2. Alors bon film =)
    il y a un moment qui fait vraiment réfléchir dans le film (je sais pas s'il est dans le livre !) elle lui dit qu'elle regrette de l'avoir rencontré à six ans en expliquant qu'elle avait l'impression que c'était immuable qu'elle n'avait pas choisi ca et devait le supporter ! C'était pas mal je trouvais ça donner une autre dimension à l'histoire (qui est comme tu le dis déjà pas mal complexe !). Bon bah si je tombe sur le livre j’essaierais de le lire ! Super chronique en tout cas biz !neko =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alison :)

      J'ai vu le film entretemps, et même s'il est fidèle au livre dans les grandes lignes, le souci de rapidité qu'implique un film fait qu'ils ont dû supprimer pas mal d'éléments (des personnages, des intrigues...) et modifier certaines scènes qui sont mieux présentées dans le livre.

      Je te recommande vraiment de lire le livre, surtout si tu as aimé le film, car dans le livre chaque étape de la vie des personnages est bien plus développée, le côté psychologique est bien mieux exploité... Bref tu prends vraiment la mesure du drame (dont on se rend déjà bien compte dans le film, cela dit) et tu as plus le temps de t'attacher aux personnages (même s'il est impossible de ne pas s'attacher à Eric Bana loool)

      Bisous ^x^

      Supprimer
    2. D'accord chef ! Si je le trouve je le lis promis =) Biz neko !

      Supprimer
  3. Mais pourquoi donc ton blog n'était-il pas dans mon netvibes ??? Erreur réparée !
    J'ai vu le film et je l'ai trouvé sympa mais sans plus. J'avais le livre sur ma wish du coup, mais en y réfléchissant, je n'avais plus trop envie de le découvrir : peur qu'il soit moins bien que le film (qui déjà n'est pas excellent), peur que l'écriture soit chiantissime. Tu me donnes presque envie de l'y remettre, sur ma wish !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh noooon le livre est trop bien ! Il est mieux que le film car beaucoup plus lent et donc beaucoup plus profond, sans être ennuyant ! Moi en tout cas j'en garde un très bon souvenir, il fait partie de mes livres-doudou ^^

      Supprimer