mardi 20 novembre 2012

Challenge "Uchronie"

http://dl.dropbox.com/u/12982138/Blog/Challenge%20Uchronie%20-%20copie.jpg

Ca y est, j'ai encore craqué ! Il faut dire que ce challenge proposé par Spyranova est très attrayant ! Il s'agit de découvrir un genre littéraire dont j'ignorais jusqu'au nom : l'uchronie.

Qu'est-ce que l'uchronie ?
"Le terme « uchronie » est un néologisme composé de « u- » (négation) et de « chronos » (le temps), et que l’on pourrait traduire par « un temps qui n’existe pas ».

C’est un genre que l’on pourrait résumer en une question toute simple : « Et si…? ».
Et si l’Histoire du monde telle qu’on la connaît avait divergé à un moment donné ? Et si tout notre univers s’était trouvé changé à cause d’un battement d’aile de papillon ?
Vous l’aurez compris, ce genre repose sur la réécriture de l’Histoire à partir d’un évenement dont on aurait modifié l’issue et dont on imaginerait les conséquences.

Ce critère de base peut se décliner de différentes façons :

* On parle d’uchronie pure lorsque notre monde « réel » n’est pas évoqué dans l’intrigue. En clair, tout est différent selon le point de vue du lecteur, mais pour les protagonistes, l’intrigue se déroule dans un univers familier.

* On parle ensuite d’uchronie impure lorsque la divergence historique résulte de l’action de voyageur temporels. Dans ce cas, les protagonistes peuvent avoir conscience que leur monde a changé.

* Enfin, on parle de dyschronie lorsque la modification temporelle est sciemment mauvaise et/ou catastrophique (exemple classique : les Nazis ont gagné la guerre)."

Les romans historiques étant mon péché mignon, comment aurais-je pu résister à un genre qui vient les défier ?

Plusieurs niveaux de difficulté sont proposés :

3 livres : Battement d’aile de papillon
5 livres : Voyageur temporel
8 livres : Explorateur de paradoxes
12 livres : Faiseur d’Histoire
Plus de 15 livres : Maître du haut-château

Personnellement, je crois que je vais commencer par tenter l'objectif "Explorateur de paradoxes", juste parce que j'aime bien l'énoncé ^^'

J'ai déjà lu "La Part de l'autre" d'Eric-Emmanuel Schmitt, ce qui me permet de démarrer avec un score de 1/8 livres lus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire